Pour de nombreux propriétaires, les nouvelles réglementations environnementales écologiques sont une préoccupation majeure. Nombre d’entre eux se retrouvent désemparés et préfèrent vendre leur bien à un prix inférieur au marché pour éviter des travaux qu’ils anticipent comme étant trop coûteux.
👍 Mais, si une note DPE faible (F ou G) est certainement pénalisante sur le marché, il n’en est pas moins intéressant d'investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de son logement !
✅ Non seulement les factures d’énergie seront drastiquement réduites, mais la valeur du bien augmentera considérablement pour être plus compétitif sur le marché.
L'indispensable case travaux
Pour améliorer son DPE, des travaux de rénovation énergétique dans son logement sont nécessaires. Encore des dépenses, certes, mais vous devez les considérer comme un investissement rentable à long terme.
La principale crainte est de sous-estimer le coût des travaux ou de ne pas savoir par où commencer. C’est de là qu’est né BIZCO, puisque nous nous plaçons en tant que conseil pour vos travaux, l’ingénieur de poche qui vous guide.
Comment améliorer son DPE ?
Une fois que vous avez obtenu un diagnostic de performance énergétique, vous pouvez envisager des travaux pour augmenter votre note.
Libre à vous de réaliser le strict minimum pour respecter les normes ou entreprendre des travaux plus importants pour viser une excellente note DPE.
🔥 Obtenir une estimation travaux gratuite grâce à notre application mobile
Voici quelques travaux que vous pourriez entreprendre :
1) Améliorer l'isolation de votre logement
Les murs, les combles, fenêtres et portes mal isolés entraînent une surconsommation de chauffage ou de climatisation, ce qui se traduit par des factures d’énergie élevées pour les propriétaires.
En améliorant l’isolation avec des matériaux de qualité, vous obtiendrez une température intérieure plus stable, et réduirez votre dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation.
L’isolation thermique peut être réalisée à différents niveaux, comme :
- L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur pour réduire les pertes de chaleur.
- L’isolation des combles, essentielle pour éviter les déperditions de chaleur par le toit.
- L’isolation des fenêtres et portes par des modèles à double vitrage et à haute performance peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique d’un logement.
2) Installer un système de ventilation à récupération de chaleur (VMC double flux)
Si votre propriété est équipée d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous pourriez le remplacer par un système de ventilation à récupération de chaleur (VMC double flux).
Ce dernier récupère la chaleur de l'air extrait de la maison et l'utilise pour préchauffer l'air frais entrant. En plus de réduire la perte de chaleur, ce système assure une ventilation efficace, et contribue à réduire les besoins en chauffage.
Si la ventilation double flux n'est pas adaptée au logement (problème technique ou retour sur investissement trop long), alors il est aussi possible d'installer une ventilation mécanique hygroréglable (ventilation qui s'adapte en fonction du taux d'humidité dans les pièces). Elle représente un bon compromis entre la faisabilité technique, le cout d'installation et les économies d'énergie.
3) Optimiser le mode de chauffage
Vérifiez que votre système de chauffage est adapté à la taille de votre maison et envisagez de passer à une option plus efficace, telle qu'une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Un système surdimensionnée risque de gaspiller de l'énergie, tandis qu'un système sous-dimensionné pourrait ne pas suffire à chauffer efficacement votre maison.
Il est donc judicieux de choisir un système de chauffage approprié pour optimiser votre confort tout en réduisant votre consommation d'énergie.
Comment valoriser votre bien avec un DPE amélioré ?
Le DPE d’un logement a un impact direct sur sa valeur immobilière. Les logements les plus économes en énergie attirent plus l’attention des personnes en quête d’un bien.
En changeant de classe énergétique, vous pouvez donc augmenter significativement sa valeur immobilière. En clair, vous pouvez espérer un prix plus élevé dans le cadre d’une vente immobilière, comme dans le cadre d’une location.
Une amélioration du DPE peut permettre de réduire les factures d'énergie de 20 à 40 %.
Pour estimer les économies annuelles en euros, prenons en compte une fourchette basse et une fourchette haute :
- Avec une économie d'énergie de 20 %, cela représente environ 400 euros d'économies annuelles pour une maison dont le coût annuel moyen est de 2000 euros.
- Avec une économie d'énergie de 40 %, les économies annuelles pourraient atteindre environ 800 euros.
Plutôt que de vendre un bien immobilier avec une décote de 20 à 30 %, une rénovation énergétique permettra de le vendre au prix du marché, voire à un prix supérieur, en mettant en avant ses faibles besoins en énergie.
Quel budget pour améliorer une note DPE ?
Améliorer la note DPE représente certainement l’une des solutions les plus rentables pour les propriétaires, mais ce n’est pas une raison d’accepter n’importe quel devis !
Nous avons vu ensemble comment identifier les travaux nécessaires pour améliorer votre note DPE d’une classe ou plus, ce qui vous donne une première idée du montant des travaux.
📣 Lire notre article sur commet amélioration son DPE
Pour vous donner un premier ordre de grandeur à affiner sur l’application BIZCO, prévoyez en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros pour des travaux d’isolation pour un appartement de type T2, et entre 8 000 et 15 000 euros pour des travaux de chauffage.
Investir dans l’amélioration de votre DPE peut donc non seulement réduire vos factures d’énergie, mais aussi valoriser votre bien immobilier sur le marché.
Le plus important pour vous reste d’évaluer judicieusement cet investissement en utilisant des outils fiables et en sélectionnant des artisans proposant des tarifs compétitifs.
Réduire ses factures et valoriser son bien en améliorant son DPE